Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Asilis
Les livres d'Asilis
Archives
Newsletter
30 avril 2011

L'insomnie des étoiles

Auteur : Marc Dugain
Editeur : Gallimard
Collection: Blanche

2934344905_1_9_xzGIS1Up

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l'Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.



Mon avis

Un livre qui vient de sortir et qui est en sélection pour obtenir le prix Goncourt le 8 novembre. C'est bien l'une des rare fois que je lis un livre dès sa sortie... Généralement ils ont le temps de s'habituer à ma bibliothèque avant de passer entre mes mains. Pas celui-ci.
 
Et je n'ai pas vraiment été déçue je dois dire. L'histoire est très belle, et étrangement, c'est la première fois que je ressens ça dans un livre, mais elle est constante. Comment expliquer ? Ca reste sur la même longueur tout le temps... et c'est ça qui la rend unique. Et très harmonieuse. On a l'impression que les formules de phrases deviennent compliquées, alors qu'elles sont très simples. C'est une étrange sensation. Et j'ai beaucoup aimé. C'est une très belle histoire.
 
En général je ne lis pas, ou très peu des romans qui se déroule durant la guerre. C'est bête mais c'est simplement parce que ma mère est passionnée de cette periode, qu'elle collectionne absolument tout sur le sujet, c'est pour ça que j'ai l'impression de la connaître. Et c'est aussi une période tellement sombre, triste et déprimante que des fois je n'ai pas le courage de les commencer.
 
Mais je fais des excéptions.
 
55

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Les livres d'Asilis
Publicité