Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Asilis
Les livres d'Asilis
Archives
Newsletter
29 avril 2011

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire

Auteur : Lemony Snicket
Editeur : Nathan
Collection: -

2553989591_1_3_ATUOtPIe
2553989591_1_5_0MifYrJq
 
Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte la triste histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines. Ils ont beau être bien élevés, et charmants, et intelligents, il ne leur arrive que des misères. De la première page à la dernière, ils vont d'une catastrophe à l'autre et collectionnent les pires ennuis - à croire qu'ils attirent les calamités. Dans ce bref volume seulement, les enfants Baudelaire affrontent un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre immédiatement ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux, si tu préfères les histoires gaies.

Avec mes sentiments respectueux.


Mon avis

Lemony Snicket a un style très spécial, pessimiste et défaitiste. Dur, dur de s'accrocher. Et d'un autre côté on veut savoir ce qu'il s'est passé. L'incendie, ce fameux oncle Olaf avec son drôle de tatouage et tous ses plans pour dérobé la fortune qui attend les orphelins dès que Violette aura atteint sa majorité.
Les idées sont très bien pensées. Mais c'est étrange que les orphelins ne se fassent pas plus comprendre par les adultes que ça.

Dommage aussi pour le dernier tome. On attend avec impatience de connaître la fin de savoir ce qu'il s'est passé et tout le dénouement. Et j'ai eu l'impression de ne jamais vraiment connaître le fin mot de l'histoire. C'est peut être aussi du fait que les tomes prenaient long à paraître. Je pense les relire une fois, à la suite pour ne rien oublier. Mais 13 tomes à la suite c'est long. C'est enfaite ce que je devrais refaire avec toutes mes séries. Car d'un tome à l'autre on lit autre chose et on oublie des détails qui peuvent tout changer.
Tout de même une très bonne lecture, tellement décalé des autres que ça m'a plu.
 
54 
Publicité
Commentaires
Publicité
Les livres d'Asilis
Publicité