Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les livres d'Asilis
Les livres d'Asilis
Archives
Newsletter
30 avril 2011

Neige

Auteur : Maxence Fermine
Editeur : Points
Collection: Points

2820669646_1_7_22A5wo9A

 

Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l'art du haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige... Une langue épurée, concise et sans artifices, qui parle d'amour de la vie et de quête d'absolu.

« Il n'écrivit qu'un seul mot, d'une blancheur éclatante. »



Mon avis

Un jour très creux, et du temps a flaner parmis les rayons. Je me retrouve plantée devant les poche, et cherche désesperemment un petit livre pour tuer le temps. Entre les gros poches, je découvre un petit livre tout mince. L'histoire me tente, je me lance. Et j'en suis ressortie totalement différente.
 
Ca vous arrive, d'avoir tellement aimé un livre que vous ne pouvez pas le décrire? Impossible de donner votre avis, à part qu'il est magnifique? Et bien c'est exctement ce qu'il s'est passé avec celui ci. Il n'y a pas de mot pour dire à quel point ce livre est beau, petit, même pas 100 pages, on le lit en une heure, mais il a changé quelque chose en moi. C'est le genre de livre qui fait grandir, et avancer. Si ma maison devait brûler, et que je ne pouvais sauver qu'une dizaine de livre, il en ferait partie. Certains livres, on les lit, et ensuite ils ne bougeront plus jamais de leur place sur la bibliothèque... tandis que Neige peut être relu des centaines de fois, avec toujours les mêmes larmes à la fin. Car l'histoire qui est dépeinte ici est douce, fraîche, innoncente et belle.
 

55
 Coup de icon_heart

Publicité
Commentaires
Publicité
Les livres d'Asilis
Publicité